Epidémie Covid19 – Lettre d’informations n°6

Chers présidents, Chers membres des Apel d’établissement, chers amis,

Nous espérons que cette semaine de rentrée en ligne s’est bien passée. 

Voici notre lettre d’information n°6. Vous pouvez bien entendu relayer toutes ces informations auprès des familles de votre établissement.


Dans cette lettre, nous vous proposons deux thématiques : les sujets d’actualité et celui du prochain congrès de l’Apel « Enjeux écologique défis éducatifs ».

SUJETS D’ACTUALITEConfinement / Réouverture des écoles / fin de l’année scolaire…NB : Ces informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment.  

Gouvernement / Rectorat de Paris

       – un impératif : faire cours en petits groupes,

       – une réouverture en trois temps : 11 mai pour les élèves en classe de grande section, de CP et de CM2, 18 mai pour les élèves de 6e, 3e, 1re et terminale, ainsi que les élèves de lycées professionnels, le 25 mai pour l’ensemble des classes,

       – pas de réouverture si les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

  • Le Président de la République a annoncé que le retour à l’école se ferait sur la base du volontariat (NB : nous reviendrons sur ce sujet dans notre prochaine Lettre d’information).

Secrétariat général de l’enseignement catholique : https://enseignement-catholique.fr/

·         Philippe Delorme pointe l’enjeu psychologique et spirituel de la reprise

  • L’Association nationale des psychologues de l’Enseignement catholique (ANPEC) a réalisé une fiche destinée aux familles «  Comment aborder l’après-confinement et faciliter la reprise de l’activité dans l’établissement scolaire » (voir en pièce jointe).

Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Paris : http://www.ec75.org/index—-.html

  • Commissions d’appel : elles sont organisées par la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris. Elles concernent les élèves de 6e, 5e, 4e, 3e, 2nde et 1re. La commission présidée par un chef d’établissement, et composée d’enseignants et de parents, examine à nouveau la décision du conseil de classe lorsqu’il n’y a pas eu d’accord entre l’établissement et la famille. Chaque année, le service Information et Conseil aux Familles de l’Apel de Paris, à la demande de la Direction diocésaine de Paris, recrute et forme des parents pour siéger dans ces commissions. Le service ICF vous donnera très prochainement toutes les informations nécessaires, et en particulier les dates, et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : Fabienne Vachette, icf@apel75.com
  • Suppléances : l’Enseignement catholique de Paris recherche des enseignants suppléants  http://www.ec75.org/-suppleances

Diocèse de Paris

Site internet de l’Apel nationale dans l’espace public pour l’ensemble des parents https://www.apel.fr/covid-19.html dont :

et dans l’espace privé réservé aux élus des Apel https://www.apel.fr/connexion-a-lespace-prive.html, par exemple : 

Rappel : demande de l’école Saint Jean-de Dieu et de son président d’Apel, Christian Bost

Le Centre médico-social Lecourbe Fondation Saint-Jean de Dieu est toujours à la recherche de dons en matériel : surblouses, charlottes, masques FFP2 et gants jetables. 

Les besoins sont importants car Saint Jean de Dieu effectue un suivi personnalisé, y compris à domicile.

Pour joindre Christian Bost : cbost@corvaisieravocats.com  (NB : l’adresse mail de Christian indiquée dans la Lettre n°5 était erronée, toutes nos excuses, Christian).

THEME DU CONGRES DE L’APEL, Enjeux écologique, défis éducatifs

Le Congrès de l’Apel devait se tenir en juin à Deauville. Il est reporté au 4, 5 et 6 décembre 2020 toujours à Deauville. Nous reviendrons vers vous pour les inscriptions à la rentrée, au cours du mois de septembre.

La situation que nous connaissons actuellement, et tout particulièrement le confinement, rend le thème de notre Congrès par bien des aspects encore plus d’actualité.

Voici quelques liens ressources.

De la Fondation Good Planet qui interviendra lors du Congrès, quelques articles à lire, par exemple :

De l’Office Français de la Biodiversité :

Pour sensibiliser les élèves et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office français de la biodiversité met en œuvre la démarche « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative ». Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement. Les inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021 sont ouvertes : https://ofb.gouv.fr/actualites/ouverture-des-inscriptions-aires-educatives

De la Fondation Tara, quelques liens :

De Le Monde des Ados : moins d’activité, moins de pollution ! C’est une conséquence positive du coronavirus… Explications, images satellites à l’appui, avec Simonetta Cheli, de l’Agence spatiale européenne : 

La pollution de l’air baisse de façon spectaculaire dans les grandes villes d’Europe !

Du Museum d’histoire naturelle : Covid-19 ou la pandémie d’une biodiversité maltraitée

Enfin, pour le plaisir, un peu de musique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France qui joue pour l’Unicef : du pur bonheur ! 

Ce ne sont certes que quelques liens, et si vous souhaitez partager d’autres ressources avec les autres présidents d’Apel, n’hésitez pas à nous les adresser pour la lettre n°7.

Dans cette attente, cordialement,

Guillaume Delpit, Président,

Et les membres du Conseil d’administration de l’Apel de Paris