Epidémie Covid19 – Lettre d’informations n°4

Chers présidents, Chers membres des Apel d’établissement, chers amis,

Nous espérons que vous allez bien, et que cette période de « vacances confinées » se passe au mieux pour vous et pour vos enfants.

Voici notre lettre d’information hebdomadaire n°4.  N’hésitez pas à la faire suivre aux parents d’élèves de votre établissement. 

Epreuves du brevet et du baccalauréat

A la suite des annonces faites sur les épreuves du Bac et du brevet (qui se dérouleront sous forme de contrôles continus), sachez que l’Apel, comme les autres associations de Parents d’élèves, a été consultée et elle participe régulièrement à des réunions de travail avec le Ministère de l’Education nationale et la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire). Une des volontés de l’Apel est de pouvoir donner un maximum de visibilité aux familles, et de ne pas avoir des « solutions à tiroir » en fonction d’un hypothétique calendrier de la reprise des cours.

Concernant les jurys harmonisation, c’est un point de vigilance fort pour l’Apel, afin de ne pas léser les jeunes de nos établissements (mais plus de 80% des jeunes savent où ils seront pris avant les résultats du bac). On ne connaît pas aujourd’hui la composition exacte de ces commissions d’harmonisation, mais elles se tiendront dans chaque département, composées certainement de personnes du rectorat, de chefs d’établissement et d’enseignants. Ce jury étudiera tous les dossiers scolaires des élèves, avec le souhait de valoriser l’engagement et l’assiduité de l’élève à suivre ses cours lors du retour dans son établissement durant la période confinement, mais ne prendra en compte les notes données durant cette la période de confinement (en effet, tous ne sont pas égaux devant la continuité pédagogique à la maison).

Une attention particulière sera portée par l’Apel pour les dossiers des élèves dont une mention au bac est nécessaire (universités étrangères, bourses aux mérites, etc.)

Concernant les résultats du bac, aucun décalage n’est aujourd’hui annoncé. Les oraux de rattrapage auront lieu à partir du 6 /8 juillet 2020. 

Soyez assurés que l’Apel sera attentive à la bienveillance nécessaire que devront avoir les jurys d’examens concernant les sessions de rattrapage (y compris celles de septembre) 

Concernant le bac de français pour les élèves en classe de première, l’oral de français est pour le moment maintenu, avec les aménagements suivants : 

  • Voie générale : le nombre de textes à présenter est passé de 24 à 15 textes.
  • Voie technologique : le nombre de textes à présenter est de 12 textes.

Concernant Parcoursup

La phase des vœux est maintenant terminée et le taux de confirmation est meilleur que l’an dernier. La phase des classements commence et sachez que les établissements de l’enseignement supérieur ont accepté de renoncer, pour cette année aux entretiens, même en distanciel afin de respecter l’égalité entre les candidats et ne pas surcharger les réseaux numériques.

Le calendrier Parcoursup est pour le moment maintenu.

Rappel sur les quelques services d’assistance :

Ø    La page conseil,

Ø    Les réseaux sociaux :

Les candidats recevront prochainement un message de Parcoursup les invitant à consulter toutes les précisions de leur dossier pour chacun des vœux concernés.

Chaque formation mettra en place une organisation adaptée pour examiner tous les dossiers comme prévu de début avril à mi-mai afin d’envoyer les réponses aux candidats à compter du 19 mai.

Mairie de Paris / Rectorat

Des points réguliers sous forme de conférences téléphoniques ont lieu à Paris entre les associations de parents d’élèves (APEL DE PARIS, FCPE, PEEP) et les services de la Mairie et du Rectorat. Voici quelques informations à partager : 

Vacances scolaires : Accueil organisé

 54 points d’accueil « centres de loisirs » sont pour l’heure prévus pour accueillir les enfants des personnels hospitaliers, pompiers, policiers gendarmes et commerçants alimentaires durant les vacances. Un système de pré-inscription a été mis en place (plus de 600 inscrits), qui permettra le cas échéant d’ajuster le nombre de points d’accueil.  L’accueil aura lieu sur l’ensemble des jours des vacances scolaires y compris le lundi de Pâques qui est férié, avec un maximum de 30 enfants par centre.

2e ARRDT – 42 RUE DUSSOUBS14e ARRDT – 12 RUE D’ALESIA
4e ARRDT – 18 RUE POULLETIER14e ARRDT – 24 RUE DELAMBRE
5e ARRDT – 15B RUE BUFFON15e ARRDT – 7 RUE LACORDAIRE
5e ARRDT – 21 RUE BUFFON15e ARRDT – 197 RUE SAINT CHARLES
5e ARRDT – 242 RUE SAINT JACQUES15e ARRDT – 9 RUE VARET
5e ARRDT – 250B RUE SAINT JACQUES15e ARRDT – 17 RUE DES VOLONTAIRES
7e ARRDT – 10 AVENUE DE LA MOTTE PICQUET16e ARRDT – 15 RUE DES BAUCHES
8e ARRDT – 18 RUE DE SURENE16e ARRDT – 64 RUE CHARDON LAGACHE
9e ARRDT – 9 RUE BLANCHE17e ARRDT – 80 BOULEVARD BESSIERES
9e ARRDT – 22 RUE DE ROCHECHOUART17e ARRDT – 42 RUE POUCHET
10e ARRDT – 3 RUE DE BELZUNCE18e ARRDT – 131 RUE BELLIARD
10e ARRDT – 155 AVENUE PARMENTIER18e ARRDT – 61 RUE DE CLIGNANCOURT
10e ARRDT – 23 PASSAGE DES RECOLLETS18e ARRDT – 8 PLACE FRANCOISE DORLEAC
11e ARRDT – 10B RUE DURANTI18e ARRDT – 14 RUE SIMPLON
11e ARRDT – 29 RUE SERVAN19e ARRDT – 9 RUE JOMARD
11e ARRDT – 5 CITE SOUZY19e ARRDT – 20 RUE EUGENIE COTTON
11e ARRDT – 14 RUE TITON19e ARRDT – 105B RUE DE L’OURCQ (ECOLE A)
12e ARRDT – 165 RUE DE BERCY19e ARRDT – 119 AVENUE SIMON BOLIVAR (EC.A
12e ARRDT – 167 RUE DE BERCY20e ARRDT – 9 RUE MOURAUD
12e ARRDT – 19 RUE MARSOULAN20e ARRDT – 9 RUE DE LESSEPS
12e ARRDT – 56 RUE DE PICPUS20e ARRDT – 166 RUE PELLEPORT
13e ARRDT – 46 RUE JENNER20e ARRDT – 4 RUE PIERRE FONCIN
13e ARRDT – 2 PLACE DES 44 ENFANTS D’IZIEU20e ARRDT – 24 RUE DU RETRAIT
13e ARRDT – 47 RUE DES GRANDS MOULINS20e ARRDT – 5 RUE MOURAUD
13e ARRDT – 31 RUE CHÂTEAU DES RENTIERS20e ARRDT – 103-111 RUE DES AMANDIERS

 Restauration

 Les Caisses des écoles étant à l’arrêt, l’opérateur de restauration collective SOGERES assure une livraison quotidienne de repas froids 5 composantes, incluant pain et bouteilles d’eau, ainsi que de goûters pour les enfants. Le service est assuré par les personnels prenant en charge les enfants.  Les caisses des écoles contribuent à l’organisation de ce service, par la mise à disposition d’armoires froides et de frigos adaptés à cette organisation.

Actions en développement

Pour assurer la continuité pédagogique et veiller à réduire la fracture numérique, la Mairie de Paris constitue avec l’Académie une liste d’établissements et de familles ayant besoin de tablettes. Un système de prêt et de livraison aux établissements est en train de se mettre en place pour s’assurer que toutes les familles parisiennes qui en ont besoin disposent au moins d’un outil de travail à distance.

Un travail est également initié avec la Direction des affaires sociales et la Direction des citoyens et des territoires pour amplifier l’action des associations en direction des personnes les plus vulnérables résidant au sein des quartiers populaires parisiens (dialogue entre acteurs des champs éducatifs et sociaux, assistance à l’utilisation des outils informatiques, suivi particulier des enfants pris en charge dans le cadre de la réussite éducative, soutien aux associations…)

Signalez-vous toute famille dans vos établissements qui aurait besoin de ces soutiens et nous remonterons l’information à la Mairie de Paris

RECTORAT : Rappel de quelques liens utiles pour joindre les services du rectorat

  • via le formulaire en ligne « Parents contactez-nous »  pour toute question relative aux bourses ou aux affectations (collège ou lycée)
  • via le numéro vert à destination des familles : 0800 200 144 mis en place pour répondre plus spécifiquement aux questions relatives à la continuité pédagogique
  • via deux lignes téléphoniques à destination des parents mises en service le 9 avril 2020 :

Ø  numéro pour les questions liées aux affectations : 01 44 62 43 99

Ø  numéro pour les questions liées aux bourses : 01 44 62 46 97

Enfin, la rubrique Parents / Elèves du site de l’Académie de Paris est régulièrement mise à jour afin de vous informer des actualités https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/j_6/accueil . 

Pour de plus amples informations, consultez le site de l’Education nationale : https://www.education.gouv.fr/    

Des liens pour vous aider pendant les vacances :

 

FRANCE 4 / COURS LUMNI : dans le cadre du projet « Nation apprenante », un dispositif est lancé par France 4 pour assurer la continuité pédagogique des élèves pendant la période de confinement Des contenus sont diffusés pour les élèves du CP à la terminale.

09h00 – 10h00, cours de français et mathématiques pour les CP et CE1
10h00 – 11h00, « Lumni primaire », cours de français et mathématiques du CE2 au CM2
14h00 – 15h00, cours de français, d’histoire géographie, de mathématiques, ou de sciences, pour les 6ème et 5ème
15h00 – 16h00, cours de français, d’histoire géographie, de mathématiques, ou de sciences, pour les 4ème et 3ème
16h00 – 16h45, cours de français, d’histoire géographie, de mathématiques, ou de SVT, pour les lycéens
16h45 – 17h30, « La maison Lumni » pour les 8–12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2.

RADIO FRANCE / FRANCE CULTURE : 

Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Education pour proposer des émissions et podcasts en lien avec les programmes scolaires.

Ecoutez, Révisez du lundi au vendredi de 12h à 12h30, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous.
30 minutes quotidiennes à écouter et podcaster sur franceculture.fr ou sur l’application Radio France.

PHILHARMONIE DE PARIS : Des propositions dédiées aux enfants et à leur famille pendant la durée du confinement : instruments du Musée, œuvres musicales commentées et illustrées, jeux de culture musicale… Chaque semaine, un nouveau concert jeune public en vidéo.

https://pad.philharmoniedeparis.fr

PARKOURS : Pour tous les enfants qui travaillent seuls pendant le confinement et qui bloquent sur un exercice, Parkours a mis en place une permanence virtuelle gratuite. Une équipe de tuteurs est disponible en tchat et visio de 9h30 à 18h30 pour répondre à tout point de blocage qui pourrait apparaître dans le travail personnel de votre enfant. Plus de 1000 élèves y participent chaque semaine.  Voici le lien pour y accéder : bit.ly/2wbRvMm.

Partenaire depuis 4 ans de nombreux établissements scolaires, propose des études du soir quotidiennes d’1h30, en groupe de 2 à 4 élèves, avec des tuteurs sur WhatsApp ! Regardez en images : bit.ly/2JCpalH

Et pendant les vacances, ils organisent des stages de mathématiques chaque matin, à distance également ! Inscriptions sur www.parkours.fr.

USE TOGETHER (Ecole à la maison) : Une TPE de Reims met gratuitement à disposition des familles son logiciel de travail à distance pour pallier à la fermeture des écoles et faciliter le suivi et l’accompagnement des devoirs scolaires à distance par les grands parents. 

USE Together est disponible gratuitement en mode BASIC : www.use-together.com  

APEL NATIONALE :

Conseils aux familles pour vivre le confinement : https://www.apel.fr/covid-19.html

Vous souhaitez témoigner pendant le confinement ? https://www.apel.fr/covid-19/vos-temoignages-pendant-le-confinement.html    

DIOCESE DE PARIS / DDEC75 : 

Retrouvez tous les messages de Monseigneur Michel Aupetit et les offices de la Semaine Sainte – https://www.paris.catholique.fr/

Messe de Pâques : La Messe télévisée du Jour du Seigneur sur France 2 (dimanche 10h30) sera présidée par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF (conférence des évêques de France). Il a été le premier à célébrer à Notre-Dame notre messe des familles quand il était Evêque auxiliaire de Paris – https://www.lejourduseigneur.com/nos-programmes/  

DDEC75 : N’hésitez pas à vous abonner à la page d’information du site de la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de Paris – http://www.ec75.org/-communique

APEL DE PARIS

Réunions de secteur : elles sont aujourd’hui toutes annulées sous leur forme actuelle, mais nous regardons la possibilité de les organiser sous forme de Conf Call et de façon plus « light » afin que nous puissions garder un contact fort entre nous tous.

Commission d’APEL : il n’y a pas encore aujourd’hui de dates fixées pour ces commissions. L’Apel travaille avec le SGEC pour voir comment les organiser au mieux. Mais elles se tiendront et auront bien lieu.

Remontées d’information : nous vous rappelons l‘existence de l’adresse mail apel-paris@apel75.com  pour que vous puissiez nous faire remonter toutes vos questions, interrogations ou demandes d’aide.

A toutes et tous, bon Triduum Pascal et belles fêtes de Pâques.

Restons vigilants, prenez soin de vous et de votre famille, et n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements pendant cette période.

Cordialement,

Guillaume Delpit, Président,

Et les membres du Conseil d’administration de l’Apel de Paris