Précisions sur la réorganisation des calendriers et modalités de certains examens nationaux, des concours Post CPGE et d’entrée dans les Instituts de Sciences Politiques.
1. L’annonce commune par les Ministères de l’Education (MENJ) et de l’Enseignement Supérieur (MESRI) de report des épreuves d’ examens prévus dans les prochaines semaines concernera très probablement les BTS. En effet, le Conseil Scientifique demande un confinement de 6 semaines minimales alors que les écrits de cet examen sont programmés pour la semaine du 11 mai.
Le Comité de pilotage présidé par Caroline Pascale, Doyenne de l’Inspection Générale (IGESR) devra définir les conditions de cette éventuelle reprogrammation.
2. Le Chapitre des Ecoles de Management annonce le report des écrits des concours Post CPGE à la deuxième quinzaine de juin avec suppression des entretiens oraux afin de pouvoir tenir le calendrier de l’année académique 2020/2021.
Pour les concours sur titres, les oraux sont également annulés au profit des épreuves écrites et sur dossiers.
3. Le Service des Concours des Ecoles d’Ingénieurs indique le report des épreuves écrites sur des formats les plus proches possibles de ce qui était prévu à l’origine. En revanche les TIPE sont suppriméset deux hypothèses sont en suspens: Annulation des oraux pour préserver les dates de rentrée ou report à la fin de l’été avec décalage de la rentrée.
Décision à venir sous peu.
4. Les Instituts d’Etudes Politiques de Lille, d’Aix, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse et Grenoble ont annoncé la suppression de leurs épreuves écrites au profit d’un classement sur dossiers.
l’IEP de Bordeaux qui avait déjà supprimé les écrits étudie avec le MESRI les modalités d’unemodification des épreuves orales.
Il en va de même pour les oraux organisés par Sc Po Paris dont les écrits ont eu lieu fin février.
5. Interrogés par certaines familles concernant les conséquences pour l’accès à l’enseignement supérieur d’une éventuelle réorganisation du calendrier Baccalauréat, non évoquée par le Ministère à cette date.
Il paraît important de rassurer les familles en leur rappelant que les classements par les formations supérieures sur Parcoursup ont toujours été opérés en amont des épreuves du Baccalauréat.
Ce qui signifie que l’obtention de cet examen ne fait qu’apporter une validation finale et que l’acceptation dans une formation supérieure ne peut être conditionnée par l’obtention d’une mention.